België

 Belgique - Luxembourg

 Nederland

 
 
Home  Entreprise  Produits & Services  Consommables  Webshop  Sitemap
 
    Notre Entreprise
    Nouvelles & Dates
  Nouvelles
    Exemples de réussite
    Nouvelles Archives
    Promotion du mois
    Competence Centers
    Plan de situation
    ISO 9001
    Offres d'emploi
    Contact

 
 
     
Cartoffset prend un nouveau cap avec la ROLAND 706 LV en UV
manroland offset feuilles moyen format (ROLAND 700)  Mercredi 02-02-2011   
 
retour
 
Pour garantir l’expansion ultérieure de ses activités de cartonnage, la société Cartoffset, située à Vigneux de Bretagne a investi, mi-2009 dans une seconde presse ROLAND 700 avec sécheurs UV.
Ainsi, Cartoffset confirme sa confiance en manroland et dans la ROLAND 700, la référence par excellence pour le marché du cartonnage, d’après Fabrice Sorin, Directeur de l’imprimerie.



De prime abord, il aurait semblé évident que Fabrice Sorin suive les traces de son père dans l’imprimerie, car petit garçon, il aimait jouer sur les palettes de papier. Sa soif d’aventure et de découverte du monde toutefois ont fait qu’il a choisi une autre direction en atterrissant initialement dans le secteur hotelier. L’océan aussi guignait et au cours des années, il a traversé jusqu’à cinq fois l’Océan Atlantique, dont deux fois en solitaire. Cette expérience joue incontestablement un rôle important dans la manière dont il tient actuellement le gouvernail de l’imprimerie Cartoffset.

Tirer ce qu’il y a de mieux de l’équipe

C’est en 1998 que Fabrice Sorin, à la demande de son père, a rejoint l’imprimerie familiale.
“Tant pour moi-même que pour l’imprimerie, c’était un moment charnière”, dit Fabrice Sorin. “ce n’était pas spécialement l’amour du métier, mais surtout la gestion d’une entreprise et ma passion pour tirer ce qu’il y a de mieux d’une équipe qui m’ont fait changer d’avis. Il faut évidemment comprendre les affaires, mais il ne faut pas nécessairement se trouver à la presse. Un bon gérant est plutôt un dirigeant et surtout un meneur qui indique le cap exact à suivre. Tout comme sur un voilier, il faut prendre la bonne décision au bon moment et la solidarité de l’équipe est primordiale pour survivre.”

Continuer à étendre la connaissance UV

Fabrice Sorin s’est très vite rendu compte que le marché pour le travail d’imprimerie traditionnel était sursaturé. Trop de machines et trop d’acteurs pour une part du gâteau de la communication, qui devient toujours plus petit à cause du développement de l’internet. Il raconte: “Tout le monde peut imprimer une brochure, mais je voulais fabriquer des produits qui, par leur complexité, ne peuvent être réalisés que par un nombre limité de concurrents. C’est pourquoi, nous imprimons depuis des années avec succès avec des encres UV sur toutes sortes de substrats tels le PVC et le vinyle. Nous faisions déjà ce type de travail sur une presse ROLAND spécialement adaptée.
Continuer dans cette direction était donc tout à fait évident, car l’UV offre beaucoup plus de possibilités que l’offset conventionnel.”

Qualité d’impression excellente et temps de calage courts

Réaliser ce changement de cap avec le parc machines existant ne paraissait toutefois pas possible et, en 2001, Cartoffset est allé à la recherche d’une nouvelle presse. “Nous avons un partenariat historique avec manroland depuis 1984”, dit Fabrice Sorin. “Comme dans toute relation, celui-ci a connu des hauts et des bas, mais grâce à l’excellent service après-vente et les machines fiables, nous n’avons encore jamais eu de pannes sérieuses. Il n’y a donc aucune raison pour que nous ne choisissions pas à nouveau manroland. Notre choix est alors tombé sur une ROLAND 700 cinq couleurs, format 70 x 100 avec UV et groupe de vernissage acrylique. Grâce à l’excellente qualité d’impression et des temps de calage courts, cette machine est idéale pour imprimer tant avec l’UV qu’avec des encres traditionnelles.”

A nouveau une ROLAND

Au fil du temps, Cartoffset a de plus en plus visé les applications UV pour le marché des emballages et ce choix assura la rentabilité de l’entreprise. Après un certain temps, les bâtiments devenaient trop petits et en 2009 Cartoffset a déménagé vers une nouvelle implantation située à Vigneux de Bretagne.
Au même moment, ils ont décidé d’investir dans une seconde presse 70 x 100. Fabrice Sorin: “Nous n’arrivions plus à traiter les commandes à temps sur notre ROLAND 700 existante et il nous fallait de toute urgence de la capacité de production supplémentaire. A nouveau, nous avons choisi pour une ROLAND 700 car, pour une petite société comme la nôtre, il est important d’avoir des machines compatibles.” Cette fois-ci pourtant nous avons opté pour une machine six couleurs, munie d’un groupe vernis UV et acrylique et pourvue de sécheurs UV interchangeables sur chaque groupe. Sur la nouvelle presse, Cartoffset imprime aujourd’hui plus ou moins la moitié de manière traditionnelle, mais à terme nous allons l’utiliser à 100% pour imprimer avec des encres UV.”

“La philosophie de Cartoffset n’est pas, comme celle de beaucoup d’autres sociétés, de mener une bataille des prix”, conclut Fabrice Sorin, “car beaucoup de sociétés françaises ont déjà disparu à cause de cette politique bornée. Une entreprise doit être audacieuse et créative et notre société porte ces éléments pour ainsi dire dans ses gènes. Je retrouve ces mêmes caractéristiques distinctives chez manroland. Les innovations sur les presses ROLAND et l’équipe motivée de manroland offrent une plus-value évidente qui était déterminante lors de notre choix.”


Image
 
retour
 
 
 
   
 
© manroland 2008  |