België

 Belgique - Luxembourg

 Nederland

 
 
Home  Entreprise  Produits & Services  Consommables  Webshop  Sitemap
 
    Notre Entreprise
    Nouvelles & Dates
  Nouvelles
    Exemples de réussite
    Nouvelles Archives
    Promotion du mois
    Competence Centers
    Plan de situation
    ISO 9001
    Offres d'emploi
    Contact

 
 
     
Le Centre d'impression de la Province de Liège booste sa production avec manroland Benelux
Ryobi presses à feuilles de moyen format (séries RYOBI 750 et 780)  Mercredi 30-09-2015   
 
retour
 
Un nouveau Centre d'impression pour la Province de Liège
En 2013, la Province de Liège a décidé d'amorcer un virage important pour son imprimerie et de centraliser l'ensemble de sa production sur un seul site. Eric Fraiture, responsable de l'imprimerie, s'explique : « La Province de Liège disposait de divers services d'impression, de petite et moyenne envergure, répartis au sein de son institution. Afin de redynamiser ce secteur et de le rendre plus performant, le Collège provincial a décidé de centraliser toute la production sur un seul et même site en regroupant l'ensemble du matériel existant et en redynamisant ce secteur, notamment par l'apport de différents appareillages complémentaires. Et ce, tant du côté offset et numérique qu'au niveau des finitions. L'objectif était, entre autres, de mettre en place une presse offset de format 74. Nous avons donc compilé tous nos desiderata dans un cahier spécial des charges et avons procédé à une adjudication ouverte de type européen. Cette consultation européenne s'est soldée par la désignation de la société manroland Benelux sur base du prix pour la mise en route d'une presse RYOBI 764E quatre couleurs. Ce type de presse avait d’ailleurs déjà fait ses preuves à l’Athénée provincial Guy Lang. »





Objectifs poursuivis
Du Sport à la Culture, en passant par les domaines de l'Enseignement et de la Formation, le Centre d'impression de la Province de Liège se charge des impressions pour tous les services provinciaux. Quelques exemples ? Des livres abordant le sujet de la Grande Guerre 1914-1918, diverses bandes dessinées, le programme du passage du Tour de France en Province de Liège ou d'autres manifestations parrainées par la Province, divers livrets pédagogiques ou encore les syllabus de la Haute École. L'imprimerie est véritablement active sur tous les fronts liés à son Institution.

Un service de plus en plus professionnel
L’Imprimerie initiale de la Province existe depuis 1978, mais a fortement évolué depuis. Denis Roland, Chef de production, explique : « Auparavant, l’Imprimerie sous-traitait énormément. Depuis 5-6 ans, nous nous sommes vraiment professionnalisés, en achetant du matériel de plus en plus performant. Notre objectif est de pouvoir tout faire en interne, tant pour l’impression que pour la finition. Outre nos presses couleurs et nos imprimantes numériques, nous disposons des machines nécessaires pour le collage, le pliage et l’assemblage. »

Place aux nouvelles technologies
Dans le cadre de cette recherche de performance et de production accrue, le nouveau Centre d'impression de la Province de Liège a décidé de s’équiper des nouvelles technologies. Denis Roland : « Avec nos anciennes presses, nous étions limités au niveau du format. Nous ne pouvions imprimer qu'en 2 A4 (soit 4 pages) recto/verso simultanément et nous perdions énormément de temps. Sans compter que ces machines étaient vieillissantes.

Notre souhait était de pouvoir imprimer en 4 A4 (soit 8 pages) recto/verso et de bénéficier des technologies actuelles comme l’envoi automatique des données d’encrage à la machine ou le calage automatique des plaques. »

Encore mieux que prévu
« Les instructions données par manroland Benelux ont toujours été très claires. Nos hommes n’avaient pas encore d’expérience de ce genre de presse et je craignais une certaine réticence de leur part face à ces nouvelles technologies, mais tout s’est passé beaucoup mieux que prévu. Après une semaine d’installation, nous avons eu droit à une semaine de formation. L’instructeur de manroland Benelux a bien pris le temps d’expliquer le fonctionnement de la RYOBI 764E dans les moindres détails et nous a laissé un manuel d’instruction personnalisé pour nous aider en cas de problème. Grâce à ce service très professionnel, la mise en service de notre nouvelle presse s’est faite comme sur des roulettes. »

Une première impression prometteuse
La presse RYOBI 764E est maintenant opérationnelle et les premiers résultats sont prometteurs. « Nous remarquons une différence énorme au niveau de la production. Nous sommes passés de 5 000 à 12 000 exemplaires par heure. Un changement majeur pour notre planning ! Nous allons pouvoir encore augmenter notre débit d’impression de dépliants, de brochures et d’affiches moyennes. En résumé, un achat que nous ne regrettons donc certainement pas. »


 
retour
 
 
 
   
 
© manroland 2008  |